Les cours en ligne, appelés également e-larning, se sont largement démocratisés ces dernières années et il est possible de trouver des cours sur n’importe quel sujet. La musique, et plus particulièrement le piano ne dérogent pas à cette réalité. En musique par exemple, des écoles et des sites en ligne vous permettent de mieux connaitre votre instrument, de comprendre  le fonctionnement des touches de piano, de vous aider à jouer de l’instrument comme un pro, peu importe votre niveau. En cours débutant ou en cours confirmé, il est possible à l’ère du numérique de bénéficier de nombreux modules d’apprentissage pour maîtriser tous styles de musique au piano.

cours de piano en ligne

Pourquoi apprendre le piano en ligne ?

Prendre des cours de piano en ligne vous permet principalement de gagner du temps : pas de déplacement superflu, et surtout un horaire flexible qui vous convient. Ce sont au contraire les professeurs qui s’adaptent à vos heures d’apprentissage. En effet, il vous suffit de disposer d’une connexion Internet et d’un ordinateur ou d’une tablette (ou d’une grand smartphone !). Il est alors possible de suivre les cours d’où vous vous trouvez et ainsi gagner du temps sur votre planning. Les cours de piano en ligne sont également une source d’économies considérables sachant que les cours en présentiel sont souvent plus onéreux. Attention cependant, certaines personnes seront plus réceptives que d’autres aux cours en ligne et d’autres préféreront un professeur dédié et physique. Chacun doit trouver la formule qui lui convient. Pareillement pour un musicien souhaitant devenir pro, des cours en ligne ne suffiront pas et le Conservatoire de musique est ici exigé. Connaissant ses capacités d’auto-évaluation et de travail personnel, vous pourrez choisir le cours physique ou en ligne.
Autre point positif du cours en ligne, c’est la possibilité bien souvent de pouvoir arrêter sa formation en cours d’année. Enfin, il s’agit de cours tous niveaux, du débutant à l’amateur averti pour parfois arriver au niveau expert. Sachez toutefois que ce sont les cours débutants qui sont les plus présents.

Les écoles de musique en ligne

Elles sont de plus en plus nombreuses et proposent chacune des programmes adaptés à tous. Vous trouvez forcément une école qui vous convienne. Généralement, c’est vous qui choisissez la durée de vos cours. Les cours de piano, de basse, de guitare, et même des cours de DJ sont mis à votre disposition dans la plupart de ces structures. L’avantage des cours de piano en ligne et des écoles de musique qui offrent ce service réside dans ce cas dans la disponibilité sur Internet de tous les outils pour faciliter votre apprentissage : des générateurs d’accord en ligne à la méthode pour piano entièrement numérique en passant par la réalisation de quiz ou d’exercices corrigés par des professeurs ou le suivi de vidéos pédagogiques, apprendre à jouer du piano peut devenir très ludique et aisé. Il en est de même pour les professeurs à qui vous pourrez parfois directement vous adresser. De plus, il s’agit très souvent d’artistes et de spécialistes du piano. Ils sont sélectionnés en fonction du nombre d’années d’expérience et de leurs qualités pédagogiques et relationnelles. Si vous êtes débutant et que vous n’avez pas le temps d’aller à l’école de musique de votre commune, c’est peut être la solution à privilégier pour son côté suivi.

Les sites spécialisés sur le piano

Comme les écoles de musique, les sites spécialisés proposent diverses méthodes pour apprendre le piano. Une école de musique peut être plus onéreuse car les frais de fonctionnement sont ceux d’une grosse structure employant de nombreux professeurs de touts instruments. Les sites spécialisés sur l’apprentissage d’un instrument en particulier peuvent vous correspondre en termes de tarifs et de méthode. Le principe est le même, vous faire maîtriser la méthode pour piano sans pour autant vous faire sortir de chez vous ou vous faire déplacer. De vos premiers pas en cours débutant à vos pas suivants en cours confirmé, bénéficiez de cours en vidéo et de milliers de partitions à télécharger. Travailler le doigté du piano est possible en suivant les indications données dans les vidéos. Par ailleurs sur les sites spécialisés, les cours sont conçus de façon à vous accompagner tout au long de votre apprentissage avec des ouvrages et des instruments comme le piano virtuel. Parfois vous pourrez apprendre à improviser, à composer une chanson ou même à arranger. Vous pourrez même affûter votre audition musicale. Aussi, nombre des sites spécialisés pour apprendre le piano sont (partiellement) gratuits ou peu chers. Quoiqu’il en soit, prenez le temps de choisir LA méthode qui vous convient.

Les tutos YouTube de piano

La plateforme de vidéos YouTube est devenue une ressource incontournable pour tout musicien. Les cours de piano en ligne ne font pas exception à la règle. Non seulement vous en trouverez, mais vous retrouverez également des cours pour tous styles de musique. Du blues en passant par la salsa, vous pourrez même vous abonner à des chaînes youtube spécialisées et suivre les différentes vidéos de base ou avancées. Par ailleurs, les tutos YouTube peuvent être très explicites et très précis. Encore une fois, c’est vous qui définissez vos heures d’apprentissage et votre méthode d’évaluation. Bien que souvent gratuites, certaines vidéos plus poussées demanderont de débourser quelques euros supplémentaires pour des formations complètes. Attention, apprendre le piano avec YouTube demande d’être particulièrement rigoureux car aucun professeur ne sera derrière vous pour vous corriger et cela peut aussi lassant. Enfin, choisissez avec précaution vos vidéos en fonction de la qualité de l’auteur (pianiste professionnel ? amateur ?), de son nombre d’abonnés et des likes qu’il obtient. En effet, tout le monde peut de nos jours s’attribuer le rôle de professeur sur YouTube et apprendre un instrument d’une mauvaise manière peut être un blocage à l’apprentissage.

Les applications de piano

Comme toutes les applications, elles sont accessibles en mode gratuit, d’essai, freemium ou payant. Elles sont souvent réalisées sous forme de tutoriels et décrivent pas à pas la méthode pour piano et les moyens de se l’approprier. Certaines d’entre elles sont disponibles hors connexion. Une fois téléchargées, elles vous proposent des documents à lire et des exercices à faire.

Les forums de piano

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, on peut beaucoup apprendre sur un forum en ligne, surtout si l’on y discute de choses précises. Se constituer un réseau de pianistes amateurs ou expérimentés n’est aujourd’hui pas impossible avec Internet. Il vous suffira de taper les mots-clés adéquats dans un moteur de recherche pour vous retrouver. Vous y découvrirez des gens tout aussi passionnés que vous par l’apprentissage du piano en ligne. C’est un plus pour vous garder déterminé et conscient que vous n’êtes pas le seul à surmonter des obstacles lors de l’apprentissage.

Les groupes de discussion Facebook, Télégram et Whatsapp sur le piano

Il s’agit là d’autres canaux pour apprendre à jouer du piano en ligne. Faites-vous des amis et discutez de votre passion sur les réseaux sociaux. Apprenez des autres puis transmettez également la connaissance si vous en disposez. Toutefois, par ces canaux, il ne vous sera pas possible de bénéficier de cours de professionnels, juste des conseils avisés et des mauvaises habitudes à abandonner. C’est en quelque-sorte, un forum plus intéractif.