Choisir un piano numérique n’est pas chose aisée, surtout quand on est débutant. En effet, il existe plusieurs styles de piano : piano meuble, piano portable, piano compact et surtout à des prix allant de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers.

Certains critères sont pourtant essentiels, voici la liste :

  • nombre de touches : 88 (comme sur un piano acoustique)
  • toucher piano (pas de toucher mou type synthé)
  • sensibilité des touches (le son produit doit être progressif selon si on appuie doucement ou plus fort)
  • haut-parleurs intégrés (sinon c’est un piano de scène)

Vous trouverez ci-dessous une liste des meilleurs pianos numériques du moment (article écrit en novembre 2021) classés par type :

  • les pianos portables : idéal si vous avez peu de place ou si vous souhaitez le transporter
  • les pianos compacts : situés entre le piano portable et le piano meuble, ils sont design, avec un meuble léger mais tiennent peu de place
  • les pianos meuble : les plus connus, ce sont ceux qui s’intègrent le mieux à votre salon mais ils sont plus encombrants et plus chers

Tous les pianos listés ici sont à la fois les pianos les plus vendus et les plus appréciés des pianistes. Vous ne trouverez pas de marques exotiques ou des produits de mauvaise qualité. La plupart de ces claviers possèdent un avis client de 5 sur 5 sur Thomann (leader du secteur).

A savoir : il n’y a pas ou très peu de pianos Yamaha ou Roland qui sont pourtant les pianos les plus vendus et de très bonne qualité. La raison est simple : l’épidémie de Covid a eu un impact sur ces marques et les instruments sont en rupture de stock ou non disponibles avant plusieurs semaines voire plusieurs mois.
La liste se concentre donc sur les pianos disponibles à la vente parmi les autres grandes marques du secteur : Casio, Kawai, Korg et Thomann.

PIANOS PORTABLES

Pas de différences avec un piano meuble, si ce n’est que le piano ne possède pas de pied. Il faut donc prévoir un budget supplémentaire pour l’achat d’un support piano. La plupart des marques commercialisent des bundles qui comprennent un pied dédié.

Thomann DP-26

Rapport qualité/prix imbattable. Piano intéressant pour grand débutant qui souhaite essayer le piano à bas prix avant de savoir s’il poursuivra l’apprentissage. Toucher assez réaliste pour cette gamme de prix, fonctionnalités nombreuses : 20 sons (polyphonie 64 voix), effets, enregistreur 5 morceaux, démos, nombreuses sorties). Difficile de faire mieux à ce prix mais très limité pour un débutant motivé.

Casio CDP S100

Touches lestées, bonne ergonomie, très compact… ce piano est intéressant pour les grands débutants ou les enfants. Le son est cependant un peu faible et le toucher limité pour ceux souhaitant continuer l’apprentissage.10 sons (64 voix de polyphonie), effets.

Thomann SP-5600

Comment font-ils chez Thomann pour proposer un clavier arrangeur au toucher piano à ce tarif ? Pour moins de 400€, on dispose d’un bon toucher piano (pour ce tarif) et de fonctionnalités impressionnantes (600 sons, 230 styles, fonction arrangeur, etc.). S’il ne faut pas s’attendre à un toucher digne d’un piano acoustique ou de sons exceptionnels, ce piano est intéressant pour les débutants et ceux qui souhaitent s’amuser, voire composer.

Korg B2

Ce piano portable Korg offre l’essentiel demandé à un piano : un touché lourd de bonne qualité et quelques sons (12 sonorités). Pas de fonctionnalités superflues, seulement un clavier. Si le toucher est réaliste, les sons peuvent paraitre synthétiques et l’amplification limitée. Piano intéressant pour un débutant qui suit par exemple des cours en école de musique et qui veut aller à l’essentiel. Notre avis Korg B2.

 Kawai ES 110

Kawai propose des pianos numériques de qualité. Celui-ci ne déroge pas à la règle : toucher lourd, 19 sons dont 8 de piano, 192 voix de polyphonie, bluetooth, MIDI, enregistrement. Ce piano est excellent pour débuter mais aussi pour progresser : peu de fonctionnalités mais sons de qualité et toucher très bon : ce piano a été conçu pour jouer du piano.

Casio PX S1000

Très apprécié, ce piano Casio possède de nombreux atouts pour les débutants et les amateurs : très bonnes sonorités, très bon toucher, compact. Il conviendra comme clavier principal ou secondaire pour les les pianistes plus expérimentés.

Casio PX S3000

Le grand frère du S1000 offre davantage de fonctionnalités : beaucoup plus de sonorités, des rythmes, des enregistreurs, une meilleure ergonomie. Cependant pas d’amélioration du toucher ni des haut-parleurs. Bien pour ceux qui souhaitent s’amuser avec d’autres sons ou des réglages. Pour ceux qui ne souhaitent que jouer du piano, le S1000 suffit amplement.

Kawai ES-920

Nous sommes ici dans la gamme supérieure : en prix mais aussi en qualité ! Ce piano vous accompagnera de très nombreuses années sans faire défaut : la qualité des sonorités et du toucher plaira aux débutants comme aux confirmés. Les nombreux sons (38) avec 256 voix de polyphonie sont bien échantillonnés et les réglages complets. Très bon piano !

 

PIANOS COMPACTS

Pianos légers et peu encombrants, ils sont le mix parfait entre le piano portable qui nécessite d’acheter un support et le piano meuble qui est trop imposant pour certains logements.

Thomann DP-33

Encore une proposition plus que correcte de Thomann pour ce piano compact au design très réussi. Ce n’est pas le meilleur clavier, ni les meilleures sonorités mais à ce prix, il est très difficile de faire mieux. Idéal pour un piano d’appoint ou un grand débutant.

Korg B2 SP

Version avec support et 3 pédales du Korg B2 présenté ci-dessus. Plus joli, plus fonctionnel.

Casio PX-770

Ce piano numérique compact offre l’essentiel pour bien débuter et progresser : un clavier à mécanique à marteaux, 19 sons, un toucher ébène/ivoire synthétique, le tout très compact. La puissance sonore aurait pu être supérieure mais elle est largement suffisante dans une maison (2X8 watts), l’ergonomie n’est pas son fort.

Korg C1 Air

Le design de ce piano Korg est très réussi, le piano est aussi très compact. 3 pédales, un capot pour fermer, 30 sons, un enregistreur… le Korg possède de beaux arguments. Le toucher est également très bon. Au final, un très bon rapport qualité/prix.

Casio PX-870

C’est la version améliorée du PX770 : une polyphonie doublée à 256 voix et des haut-parleurs beaucoup plus puissants : 2 X 20 watts. La technologie du clavier reste la même : à voir si ces 2 critères vous sont importants.

Roland F-701

Un des rares piano Roland disponible rapidement. La qualité des claviers Roland n’est plus à démontrer. Ce piano offre 324 sons, de nombreux effets, enregistreur, Bluetooth, MIDI et une impression de robustesse. Très bon piano pour amateur voire confirmé.

 

PIANOS MEUBLES

On entre ici dans une gamme où les pianos portables de très bonne facture. De nombreuses fonctionnalités avancées font leur apparition dans cette gamme de prix (Bluetooth, modélisation piano à queue, enregistreur multi-pistes). Les technologies utilisées offrent un rendu sonore proche d’un piano acoustique et les polyphonies conséquentes. Les sons sont très nombreux et utilisables sur scène dans n’importe quelle configuration (jazz, classique, funk…), certains font office de synthétiseur en plus. Ce type de piano vous accompagnera dans la durée et lors des concerts pour les confirmés et pianistes professionnels.

Thomann DP-95

Encore un bon point pour ce piano meuble Thomann d’entrée de gamme.Si vous souhaitez un piano qui s’intègre parfaitement à votre salon, de très nombreuses fonctionnalités (500 sons, arrangeur…) alors foncez. Cependant, si vous souhaitez réellement apprendre le piano, privilégiez un piano avec un meilleur toucher.

Casio AP-270

Très correct pour le prix (pour un piano meuble), le Casio AP270 s’avère intéressant pour les débutants mais un peu léger pour ceux souhaitant progresser davantage.

Casio AP-650

Version arrangeur du AP270, ce piano imposant offre beaucoup de sonorités et un séquenceur 16 pistes. Pas d’amélioration au niveau du toucher. Intéressant pour les compositeurs en herbe, moins pour celui-ci qui se consacre entièrement à l’apprentissage du piano.

Korg G1 Air

On aurait pu le mettre dans la catégorie des pianos compacts mais tous les Korg sont fins et possèdent un design épuré. Evolution du C1 Air vu ci-dessus : si le mécanisme du toucher reste le même, les sons sont bien supérieurs et l’optimisation sonore (20 watts + 20 watts) x 2 une réussite. Pour ceux qui sont sensibles à la sonorité.

 Roland HP-702

Version meuble améliorée du Roland ci-dessus (hormis le toucher), ce piano offre de très bonnes prestations tant sonores qu’ergonomiques. Confort, robustesse, qualité du toucher, ce Roland ne vous mettra pas en défaut. Pour les amateurs, débutants motivés et pianistes expérimentés.

Yamaha CSP 150

Seul Yamaha de la liste (comptez entre 12 semaines et plusieurs mois en moyenne pour la disponibilités des autres modèles). On retrouve ici ce qui faitle succès de la marque : qualité de fabrication irréprochable, toucher excellent, sonorités de qualité. Couplé à l’application Smart Pianist, ce piano vous suivra de très nombreuses années.

Kawai CA 59

Les pianos Kawai n’ont plus rien à prouver. On retrouve ici un clavier digne d’un toucher de piano acoustique, un excellent rendu sonore, un très beau rendu visuel. L’ergonomie pourrait être améliorée mais la discrétion des boutons en ferait presque oublier que c’est un piano électrique.

Casio GP310

Du grand art. Casio s’est surpassé. La qualité globale perçue est excellente, le toucher et les sonorités également. En collaboration avec C. Bechstein (pianos acoustiques haut de gamme), Casio a produit 3 échantillonnages de piano à queue et offre un rendu acoustique exceptionnel : simulateur de salle, concert play, système d’amplification de pointe…

Kawai CA79

Tout simplement une amélioration du CA 59 vu ci-dessus : mécanique clavier encore supérieure, davantage de sons, sonorités encore plus travaillées, écran tactile. Bref, du haut de gamme.