Alors que votre enfant ou vous-même avez décidé d’apprendre à jouer du piano, il n’est pas toujours évident de savoir vers quel piano se tourner afin de commencer cette pratique. Voici donc quelques précisions et conseils qui vont vous permettre de mieux comprendre les modèles de pianos proposés dans le commerce et de vous assurer de faire le bon choix.

piano debutant

Piano acoustique ? Piano numérique ?

Le piano fait partie de la famille des instruments de musique à cordes. Lorsque le pianiste appuie sur les touches qui composent le clavier, des marteaux en bois frappent les cordes qui émettent alors des vibrations à l’origine du son des notes. Le clavier d’un piano comporte 88 touches réparties en 52 touches blanches et 36 touches noires. Le piano est, à l’origine, un instrument acoustique, contrairement au synthétiseur qui, quant à lui, est un instrument électronique dans lequel, comme son nom l’indique, les sons des instruments, piano ou autres, sont synthétisés. Les pianos acoustiques peuvent être à queue, c’est-à-dire que leurs cordes sont positionnées horizontalement, ou bien droits, avec des cordes à la verticale. Ce dernier type de piano acoustique a l’avantage d’être moins encombrant et de pouvoir plus facilement prendre place dans une pièce, installé contre un mur.

Vous trouverez également un large choix de pianos numériques. Il s’agit de pianos électriques qui permettent de reproduire le son émis par un piano acoustique traditionnel grâce à un échantillonnage réalisé en studio. Le piano numérique peut donc également reproduire le son d’autres instruments de musique. Ses principaux avantages sont d’être peu encombrant et de ne pas avoir besoin d’être accordé, les cordes étant remplacées par un système électronique.

Si vous optez pour un piano numérique, veillez à ce qu’il comporte bien 88 touches et dispose d’un toucher proche de celui d’un piano acoustique pour bénéficier d’une expérience de jeu optimale.

Les principales spécificités à prendre en compte

La première chose à laquelle vous devez veiller lorsque vous choisissez un piano est que son clavier comporte bien 88 touches. Ce nombre de touches est en effet capital pour apprendre à jouer correctement du piano en ayant accès à l’ensemble des octaves existantes, ce qui vous permettra également de pouvoir réaliser tous les exercices que vous avez à faire et de jouer n’importe quel morceau. Si vous optez pour un piano numérique plutôt que pour un piano acoustique, choisissez donc un modèle pourvu d’un clavier complet. Un instrument qui n’aurait que 64 ou 73 touches par exemple ne vous permettrait de vous initier qu’aux bases du piano et deviendrait rapidement obsolète au regard de vos progrès.

♦ 88 touches

♦ qualité du toucher

♦ encombrement

♦ acoustique ou numérique

De même, les pianos numériques ne bénéficient pas tous de la même qualité de toucher. C’est ainsi que l’on désigne la force de résistance des touches du clavier au moment où le pianiste joue. Préférez choisir un piano numérique au toucher lourd qui sera alors comparable à celui d’un piano acoustique. Vous pourrez ainsi passer plus facilement d’un type de piano à l’autre, et cela vous sera également très utile pour muscler vos mains et les faire gagner en agilité. Veillez également à ce que le piano numérique que vous choisissez possède un toucher dynamique qui permettra aux touches de s’adapter à l’intensité avec laquelle le pianiste joue. Le toucher dynamique offre la possibilité de jouer toutes les nuances présentes sur une partition, ce qui rendra l’apprentissage encore plus complet et performant.

Piano numérique : quels avantages ?

Même si la première image qui s’affiche dans l’esprit de la majorité d’entre nous en entendant le mot « piano » est celui d’un piano à queue traditionnel, choisir un piano numérique représente divers avantages. Comme nous l’avons déjà évoqué, le piano numérique vous permettra de faire des économies d’entretien car il n’a pas besoin d’être accordé, sachant que l’intervention d’un accordeur coûte une centaine d’euros par an. De plus, le volume du piano numérique peut être réglé, et il est également possible de brancher un ou plusieurs casques sur de nombreux modèles. D’excellentes solutions pour jouer du piano sans gêner les autres personnes dans la pièce ni les voisins. Enfin, le piano acoustique permet de reproduire le son d’un piano acoustique, et certains modèles haut de gamme incluent d’ailleurs des sons de pianos acoustiques parmi les plus renommés.

Casio ap 470

Les types de pianos numériques

Vous pourrez décider d’opter pour un piano numérique meuble qui vous permettra d’avoir un instrument d’apparence semblable à un piano acoustique. Le clavier se trouve alors posé sur le meuble pour un design classique.
Une autre solution consiste à opter pour un piano numérique portable. L’avantage de ce type d’instrument reste tout d’abord son prix : son achat sera en effet moins onéreux car il ne nécessite pas d’investir dans un meuble. Mais le piano numérique portable est aussi très prisé car il est peu encombrant et peut vous accompagner en vacances par exemple pour poursuivre votre apprentissage même lorsque vous partez loin de chez vous. Si vous vous déplacez régulièrement, l’option du piano numérique portable compact est celle à privilégier, ces instruments étant les moins encombrants et les plus légers.

Les différentes gammes

Intéressons-nous tout d’abord aux gammes de prix des pianos. Pour un piano acoustique droit, il vous en coûtera en moyenne 3 500 euros si vous achetez un piano neuf, et dans les 1 500 euros si vous préférez prendre un instrument d’occasion. Un piano numérique va se révéler plus économique, le tarif de bon nombre d’entre eux avoisinant les 500 euros pour des modèles débutants de qualité. Cela représente donc également un risque financier moins important si vous, ou votre enfant selon qui apprend à jouer du piano, ne souhaite finalement pas poursuivre son apprentissage.
Chaque fabricant de pianos numériques propose également différentes gammes d’instruments. Alors que les pianos numériques d’entrée de gamme proposent les fonctionnalités de base, le nombre de ces dernières augmentent avec les tarifs. Il en va de même de la qualité du son du piano ainsi que des options disponibles. Gardez cependant en tête qu’il est préférable de commencer à apprendre le piano sur un instrument simple à manier qui ne comporte que les fonctionnalités qui vous seront vraiment utiles. Vous pourrez opter pour un piano numérique plus perfectionné lorsque vous aurez atteint un niveau de pratique plus expérimenté.

TOP 3 des pianos pour débuter