Vous habitez en appartement et vous voulez pratiquez le piano sans déranger les voisins ou votre entourage ? Mais la solution du clavier numérique ne vous convient pas car vous recherchez les sensations d’un acoustique ? Le problème avec les pianos numériques c’est qu’on ne retrouvera jamais entièrement la sensation sonore et mécanique d’un piano acoustique malgré les très grandes progressions technologiques. Et parfois cela manque soit à des pianistes débutants dans leur progression (très rarement), soit pour des pianistes plus avancés qui souhaitent travailler leur son et leur toucher avec plus de précision. De plus, le design d’un piano droit ou à queue est toujours plaisant.

A ce problème il existe pourtant une solution qui depuis quelques années commence à entrer dans beaucoup de foyer. Cela s’appelle le Système Silencieux : un bijou d’électronique qui permet de transformer son piano acoustique en piano électrique en quelques secondes. 

Mais qu’est ce qu’un piano silencieux ? Comment fonctionne-t-il et que choisir parmi la multitude de produits proposés ? Ce guide d’achat est là pour y voir plus clair et ainsi vous aider à faire le choix parmi les différents modèles équipés de cette innovation.

Principe de fonctionnement

Le Piano Silencieux est un piano normal. Oui, normal comme vous en retrouverez dans les magasins, chez votre professeur u dans votre vieille maison familiale. Il peut être droit ou à queue. Il possède des marteaux, un cordier, les mêmes pédales et donc le même son qu’un piano acoustique. Mais alors pourquoi diton qu’il est silencieux ?

Le piano est insonore car on y ajoute à l’intérieur un dispositif électronique qui par différents procédés mécaniques et électroniques lui permet de le rendre totalement silencieux. Ce système électronique se nomme : le Silent System ou Silent piano. Vous pourrez ainsi brancher un casque et jouer à n’importe qu’elle heure de la journée sans déranger votre entourage. Mais vous pourrez par la même occasion jouer sur un véritable piano acoustique avec ses sensations habituelles de jeu. 

Mais alors comment cela fonctionne ? Voici un résumé explicatif pour y voir plus clair.

Détails de la solution Silent

Pour rendre un piano acoustique insonore, il va falloir y ajouter le Silent System qui est un procédé électronique et mécanique composé de trois grandes parties :

  • une partie mécanique (sourdine), 
  • une partie électronique composée de capteurs optiques,
  • une partie de contrôle sous forme d’un boitier. 

A noter que chaque constructeur dispose de sa technologie et que les procédés utilisés peuvent être différents mais qu’ils répondent à la même fonction et au même but.

Comment bloque- t-on le son d’un piano acoustique ?

A l’aide d’une pédale ou d’un levier, il est possible d’enclencher une barre d’arrêt des marteaux afin que ceux-ci ne rentrent plus en contact avec les cordes. Sur les pianos droits, la barre d’arrêt (tout comme une sourdine en feutre) va se placer entre les cordes et les marteaux afin d’amortir ces derniers avant qu’ils ne produisent du son. Vous conserverez ainsi la sensation de frappe sans émettre de son. Sur les pianos à queue le dispositif sera identique mais placé différemment. 

Mais comment entendre le son directement dans le casque ?

Comment entend-t-on ce que l’on joue?

C’est une partie qui se trouve principalement sous le clavier de votre piano. Elle est composée de nombreux capteurs optiques qui vont recueillir les informations transmises aux touches pour les transformer en signal MIDI ensuite retranscrit par une carte son. L’action des touches, mais aussi la puissance et le temps d’appui sont pris en compte. Ce dispositif est très discrètement intégré sous le clavier et ne modifie en rien le toucher ou les sensations.

Comment transformer le son et le contrôler comme un piano numérique ?

Le signal des capteurs va être envoyé (à l’aide de câbles) dans un boitier qui se trouve en général discrètement sous le clavier, à droite ou à gauche. Ce boitier va avoir le rôle d’un mini ordinateur de  contrôle. Les signaux vont passer par une carte son intégrée et se transformer en son MIDI (choix possible des sonorités) qui vont diffuser dans votre casque. 

C’est à l’aide de ce boitier que vous pourrez choisir des sons sélectionnés par le constructeur, contrôler le son, le volume et avoir accès à d’autres options comme le métronome, l’enregistrement et bien d’autres… Vous trouverez également deux sorties casque et la plupart du temps une sortie USB pour pouvoir vous brancher à un ordinateur et ainsi partager vos morceaux enregistrés.

Ce système permet ainsi de contrôler son piano acoustique avec les mêmes options qu’un piano numérique. 

Grace à cela, vous pouvez ainsi transformer votre piano acoustique en piano numérique en un simple clic. 

Quels sont alors les avantages d’investir dans un piano silencieux ?

Les avantages du piano silencieux

Il offre tous les avantages d’un piano acoustique tout en possédant ceux d’un piano numérique. En effet, c’est un mix entre les deux propositions qui permet d’effacer les lacunes de chacun des deux systèmes.

C’est un vrai piano acoustique

Il peut être droit ou à queue. Vous retrouverez le son acoustique d’un piano normal, les sensations de jeu, les sons incomparables de l’acoustique et toutes les émotions qu’il procure. Vous avez un vrai piano en face de vous qui permet de retrouver les mêmes sensations qu’en cours, qu’en vrai condition de jeu. Le problème des pianos électriques est que vous ne retrouverez jamais les sensations mécaniques d’un piano acoustique et ce malgré les avancées technologiques en la matière. Pour progresser, ces sensations mécaniques de toucher des marteaux et des touches restent indispensables. Vous pourrez ainsi choisir la qualité de votre piano et le choix de la forme. Si vous avez un petit budget vous pourrez déjà progresser sur un piano droit d’étude. Si vous êtes un pianiste avancé, vous pourrez travailler le jour en acoustique sur votre piano à queue, et la nuit sur le même piano avec le système silencieux enclenché. 

Le piano équipé de ce procédé reste donc un vrai piano acoustique avec tous les avantages qu’il en découle. Mais la force de cette solution est de pouvoir gommer ses défauts qui restent nombreux quand on souhaite pratiquer en silence.

C’est un vrai piano numérique

Le procédé technique permet de transformer son piano acoustique en un véritable piano numérique. Ainsi votre enfant pourra pratiquer en silence sans déranger la famille en branchant son casque audio (notre sélection ici des meilleurs casques pour pratiquer le piano). Vous pourrez travailler le soir sans que vos voisins ne soient importunés. Votre rythme de travail musicale n’est plus seulement soumis à l’emploi de temps de vos proches et de vos voisins. Votre pratique devient plus libre. C’est là le principal atout de ce piano. 

Grace à ce système, vous bénéficiez également de tous les avantages que procure une interface numérique. En voici quelques exemples qui peuvent varier selon les constructeurs :

  • la palette sonore : vous aurez le choix entre de nombreuses sonorités (grand piano, jazz piano,…) mais aussi des sons de différents claviers comme le clavecin, l’orgue ou encore des pianos électriques comme l’orgue Hammond, le Clavinet … 
  • le métronome : vous branchez votre casque et vous pouvez pratiquer vos gammes à l’aide du métronome intégré. C’est un accessoire indispensable à la pratique musicale.
  • l’enregistrement : presque tous les modèles actuels possèdent la fonction séquenceur. Vous pouvez donc vous enregistrer, vous réécouter et créer un accompagnement.
  • les sorties USB : certains modèles proposent des sorties USB pour exporter ses morceaux.

Quel Silent Piano choisir ? 

Les grands constructeurs proposent aujourd’hui des pianos avec des systèmes silencieux. Vous pourrez ainsi retrouver de nombreuses marques présentes sur le marché. Mais nous allons nous concentrer sur les deux plus grandes marques qui proposent aujourd’hui les systèmes les plus en vogue et les plus abordables. 

Il s’agit de Yamaha et Kawai qui sont maintenant deux facteurs historiques de pianos acoustiques mais également les référents sur le marché du numérique ce qui en fait un atout non négligeable en termes de savoir-faire.

Les pianos Silent Yamaha

Yamaha est aujourd’hui le numéro un mondial sur le marché des pianos. Ce constructeur Japonais propose une large gamme de produits musicaux et de pianos acoustiques de qualité qui vont du piano d’étude au grand piano à queue de concert. C’est une marque fiable présente dans de nombreuses institutions et dont la construction n’est plus à discuter. Il commercialise dans la gamme des pianos silencieux deux systèmes Silent : le SC2 et le SH2. Voyons leurs différences.

Le Système Silent SC2

C’est l’entrée de gamme de Yamaha qui équipe les pianos d’études de la série b, par exemple le B2 SC2 :

et le piano à queue GB1K SC2

Il propose deux sonorités de pianos en numérique tirées de deux grands pianos à queue de concert et 8 sons complémentaires (clavecin, orgue, choeurs,…). Il possède un métronome intégré, une mémoire de 80 minutes pour enregistrer, deux connectivités pour sortir sur clef USB ou sur ordinateur, deux prises casque et un casque fourni. 

Le Système Silent SH2

Il équipe tous les pianos milieu et haut de gamme du constructeur. Les pianos droit des séries U, P, YUS, SE et SU7, par exemple la star U1 :

et les pianos à queue des séries GC, CX, SX, par exemple ce magnifique GC1


Il propose les mêmes caractéristiques techniques avec de nombreuses options en plus. 10 sonorités de plus soit 20 au total, des playbacks avec des patterns de batterie, des morceaux pré-enregistrés, un casque fourni de meilleure facture, des connexions Wifi et Bluetooth pour plus de possibilités et de liberté. Bref, plus d’options pour en profiter encore davantage. 

Les systèmes Silent Yamaha proposent des options qui, en mode Silent, permettent de ressentir un effet acoustique. L’effet « Stereophonic Optimizer » permet d’obtenir le son acoustique du piano sur lequel vous jouez. La modélisation physique VRM permet de ressentir les vibrations acoustiques. Le système Quick Escape sur les pianos à queue permet un passage en mode Silent sans modifier les réglages tels que la distance d’échappement entre les marteaux et les cordes pour continuer à procurer au pianiste le toucher le plus précis possible. 

Les pianos Silent Kawai

Kawai est aussi une marque Japonaise commercialisant des pianos « grand public » et concurrent direct de Yamaha. Elle propose des pianos de très bonne facture pour un rapport qualité/prix très intéressant. Ce facteur de piano propose 2 systèmes silencieux : Anytime ATX3 et Aures.

Le Système Anytime

Il équipe les piano droits ATX 3 et les pianos à queue ATX2. 

La version premier prix du ATX3 propose une version simplifiée du système Anytime ATX3  Light. Il équipe le piano E 200 qui est l’entrée de gamme des pianos droit Kawai


Il offre 19 sons différents qui vont du piano à queue au New Age Pad en passant par le traditionnel Orgue, une polyphonie de 192 notes, un système « technicien du son » qui permet de modifier la réverbération, le Delay, le tempérament… c’est une option intéressante pour modifier en profondeur la palette sonore.  Un système transposition est aussi présent. Vous retrouverez également le métronome, les sorties jack et USB, une sortie MIDI.

La version standard du système Anytime ATX3 équipe tous les autres pianos silencieux droits et bientôt à queue d’ici la fin de l’année 2020. Il équipe par exemple le célèbre K200.


En plus des options citées ci-dessus, le système de contrôle  du boitier se fait à l’aide d’un écran tactile placé à gauche du clavier qui se fond dans le piano et permet de nombreux autres réglages tel qu’un mode pianiste avec plus de sonorités de piano, une polyphonie de 256 notes, le Bluetooth, une lecture de fichier MP3, des cours de musique grâce aux morceaux préenregistrés et l’enregistrement. Vous pourrez aussi régler la vélocité et le toucher du piano à votre guise. Tous les instruments sont livrés avec un casque Kawai.

Le Système Aures

Sa technologie est intéressante car elle ajoute une nouveauté. En effet, il utilise  le dispositif Anytime ATX 3 mais possède en plus un système audio qui permet de jouer les sons numériques de façon amplifiée et plus seulement audibles dans le casque. Le son est ici produit grâce à la table d’harmonie en bois. En effet, un boitier relié à la table d’harmonie du piano va, par vibrations, projeter le son à l’intérieur même du piano. Vous pourrez ainsi associer des sonorités électroniques à la sonorité de votre piano acoustique. Mais ce n’est pas tout ! A l’aide de la connexion Bluetooth il est possible d’écouter sa musique grâce à la projection chaleureuse produite par la table d’harmonie. On retrouve ce système avant-gardiste sur le piano K300 par exemple

Alors, Kawai ou Yamaha ?

Avec les nouveaux modèles silencieux, Kawai prend une longueur d’avance sur ses concurrents et offre des technologies interessantes. Face à son concurrent Yamaha qui propose une fiabilité sans pareille, il prend tout de même un avantage au niveau technologique et pousse un peu plus loin le procédé en allant plus loin dans l’hybridation des pianos acoustiques et numériques.

Si vous êtes à la recherche d’un système Silent qui à pour objectif de rendre silencieux votre piano et profiter du confort et de la qualité de jeu sans déranger votre entourage, les pianos Yamaha seront parfait. Vous ne serez jamais déçu par la marque qui vous proposera des pianos d’une fiabilité incroyable. 

Si vous aimez aller plus loin dans l’hybridation acoustique/numérique et que les fonctionnalités ludiques et poussées de Kawai vous semblent utiles dans votre pratique, vous serez ravi de tous ce que pourra vous offrir le nouveau système silencieux Kawai.

Les systèmes silencieux des autres marques

Il existe sur le marché d’autres systèmes silencieux qui sont intéressants et qui équipent de nombreux pianos. Mais nous allons rapidement les survoler car ce ne sont pas des installations qui ajoutent quelque chose au piano acoustique. Elles fonctionnent très bien mais ont  seulement pour but de jouer en silence et n’offrent pas les technologies plus pointues des Yamaha ou Kawai par exemple. 

Korg KHP 2000

Il équipe des pianos comme le Seiler 116

. Il intègre 8 sons d’instruments, une polyphonie de 80 notes, quelques réglages, un métronome, une fonction enregistrement un port USB et des sorties et entrées MIDI. Il offre un peu moins de fonctions mais trouve un intérêt du fait de son système universel. En effet, vous pourrez acheter chez un professionnel le Système seul sans le piano et le faire installer sur votre instrument quelque soit le modèle. Attention, cette manoeuvre est intéressante mais reste très onéreuse car elle nécessite une main d’oeuvre qualifiée et une parfaite connaissance des pianos. Il vous faudra compter minimum 1500 à 2000 euros pour faire installer ce boitier. Attention toutefois, certains pianos très anciens ne sont pas compatibles. 

Le système Vario

C’est un procédé développé par le facteur de piano Allemand Bechstein. Il offre des options proches du système Kawai mais surtout une interface numérique de contrôle qui passe par votre tablette ou smartphone, ce qui en fait un objet ludique et intéressant.  Si vous aimez le toucher allemand plus « dur » des pianos acoustiques de la marque et que vous recherchez un système insonore, c’est un bon compromis.

Le système Genio

Les différents systèmes silencieux Genio sont destinés à être installés sur des pianos acoustiques déjà existants. Il en existe plusieurs modèles avec plus ou moins d’options. Il a surtout pour but de rendre un piano silencieux pour ne pas déranger son entourage. 

Le système Dream

Il équipe les pianos du constructeur Allemand Samick. Il  fonctionne bien mais reste plus basique notamment dans son offre de fonctionnalités. Cela permet par contre d’avoir un rapport qualité prix très intéressant si vous recherchez un piano entrée de gamme correct. 

Les autres systèmes

Vous retrouverez aussi d’autres dispositifs tels que le Kioshi, Adsilent …

Maintenant que vous en savez plus sur les pianos silencieux et sur leur fonctionnement, nous vous proposons une sélection de produits de référence. Notre sélection se base sur les deux grands constructeurs Yamaha et Kawai qui sont très avancés selon nous d’un point de vue technologique. Voici un petit top des pianos silencieux.

Les meilleurs pianos silencieux d’Etude pour bien débuter avec un petit budget

Le piano Silent Yamaha B1 : le meilleur rapport qualité/prix du marché 

Le Yamaha B1 est un peu la star des pianos d’études sur le marché. Il équipe en effet de nombreux conservatoires, écoles de musique et de nombreux foyers dans le monde. Il a permis d’accompagner la progression de beaucoup de pianistes et est un bon moyen d’entrée dans le monde du piano acoustique, tout cela sans se ruiner. Il n’est pas trop encombrant, bénéficie de tous le savoir-faire Yamaha, que se soit au niveau de la fabrication, du toucher, de la finition et bien sur du son. Il est équipé dans sa version Silent du système Yamaha SC2 (voir détail ci-dessus). C’est sans aucun doute le meilleur rapport qualité/prix du marché des piano d’études avec ou sans système silencieux. 

Le piano Kawai d’étude E 200 : le dernier né de Kawai un concentré de technologie à petit prix

Ces dernières années Kawai ne reste pas à la traine. Afin de proposer des produits innovants et de qualité, le constructeur Japonais propose des innovations importantes. On  retrouve dans ce piano E200 toute les caractéristiques du piano Kawai K 200 mais avec une seul finition noire mate ce qui permet d’offrir un piano de qualité à un prix raisonnable. Il possède de très bonne mécaniques Millenium III, un toucher très expressif, et de très bonne basses pour un piano de petite taille. C’est un piano solide et fiable qui embarque le système Silencieux ATX 3 Light (voir ci-dessus). Si vous êtes à la recherche d’un piano fiable qui embarque les dernières avancées technologiques pour un prix très abordable, cet instrument est fait pour vous. 

Le top des pianos droits silencieux : les incontournables

Bien sûr tous les constructeurs offrent des pianos droits acoustiques silencieux de qualité. Et on en trouve à tous les prix. Mais nous voulons vous proposer ici cette sélection avec ce qui fonctionne le mieux sur le marché du piano et qui est un achat que vous ne regretterez pas, soit par sa grande fiabilité, soit pour son concentré de technologie. Nous vous présentons donc ici deux pianos :

Le Yamaha U1 : un piano Haut de Gamme à un prix raisonnable 

Vous souhaitez aller plus loin et vous offrir un piano fiable et reconnu chez les musiciens comme un favori des pianistes , le piano silencieux Yamaha U1 est incontournable. Il concentre tout le savoir-faire de Yamaha : la qualité de fabrication, la finition, le toucher, les réglages… c’est le piano qui vous accompagnera toute une vie sans aucun problème. Yamaha à sorti cette gamme il y a plusieurs décennies et ne cesse de la faire évoluer depuis. Si vous recherchez la robustesse, la fiabilité et le son à un prix raisonnable, nous ne pourrons pas vous proposer mieux. Ce piano est livré avec le système Silent SH2 (voir ci-dessus) qui vous permettra de la transformer en véritable piano numérique tout en profitant de son incroyable confort de jeu. 

Le Kawai Aures K300 : un piano droit acoustique hybride, le piano silencieux qui offre le plus de possibilités numériques

Le Système Aures de Kawai, comme nous l’avons vu en détails ci-dessus, offre en plus du système Anytime ATX3, un système de sonorisation par vibration sur la table d’harmonie. Il est à ce jour le modèle hybride acoustique-numérique le plus perfectionné et qui offre le plus de possibilités. Le piano acoustique embarque tout le savoir faire de la marque  Kawai. C’est un piano droit concurrent direct du piano U1 de Yamaha et qui n’a pas à rougir en ce qui concerne le son, le toucher et la qualité des systèmes mécaniques internes Kawai. Mais il embarque en plus le dispositif Aures bien plus polyvalent et avec bien plus de capacité que celui de son concurrent. Une interface tactile de dernière génération beaucoup plus intuitive et moderne et parfaitement intégrée. Et surtout le système pour faire ressortir les sons du piano numérique sur la table d’harmonie mais également les musiques provenant de votre smartphone appareillé via Bluetooth. Vous aurez par exemple l’impression que le son du clavecin provient directement du piano, vous pourrez jouer de votre piano acoustique en le doublant avec des violons et tout cela sans le casque. Bref, si vous êtes intéressé par un piano acoustique de qualité qui embarque toutes les dernières technologies les plus avancées, ce silent piano est fait pour vous. 

Voir ici le piano Kawai Aures K300.

Les meilleurs pianos à queue silencieux : les incontournables

Nous entrons ici dans une catégorie différente. Les pianos à queue sont des pianos avec des mécaniques spéciales et de grandes qualité. Ils sont pour les séries GC de Yamaha ou encore GL de Kawai tous de très bonne facture et offrent une sonorité, une qualité de jeu et de toucher sans pareil. Ce sont des pianos haut de gamme. Les pianos à queue sont classés par leur taille dans chaque série. Cela dépendra de ce que vous recherchez et la taille de votre appartement et de votre votre compte en banque ! Mais nous allons tous de mêmesvous proposer deux pianos à queue dotés de système silencieux. 

Le Yamaha GC1 : le petit queue silencieux qui à tout d’un grand mais qui passe partout

Vous recherchez un piano à queue de qualité, qui à fait ses preuves depuis des décennies et qui embarque le système Silent de Yamaha sans pour autant prendre trop de place dans un appartement ou une maison ? Ce piano est fait pour vous. Comme vous pouvez l’imaginer Yamaha reste une référence incontournable dans le monde du piano d’étude et droit. Mais il est aussi présent de façon conséquente dans les salles de concert grâce à ses pianos à queue de grande qualité. Avec ce Piano à queue GC1, vous bénéficiez d’un vrai piano de concert chez vous avec lequel vous pouvez jouer sans déranger vos voisins. Equipé du Système Silent SH2 (voir ci -dessus) et de la technologie Quik Escape qui ne modifie en rien le toucher du piano en mode silencieux, vous aurez l’impression de donner un récital dans votre salon sans déranger votre entourage. 

Voir ici le piano Yamaha GC1.

Le Kawai GL 10 : l’entrée de Gamme des pianos à queue silencieux

Le kawai GL10 est le piano entrée de gamme dans la série des pianos à queue silencieux. C’est un quart de queue parfait pour les petites surfaces. C’est un piano acoustique de qualité qui embarque tout le savoir-faire Kawai. Il bénéficie d’une expressivité digne des plus grands, d’un toucher incontournable et de réglages parfaitement rodés par l’expérience de la marque. Il embarque la technologie Anytime ATX2 et va vous permettre, sans pour autant vous ruiner, d’entrer dans le monde du piano à queue.