Piano Yamaha : une histoire ancienne

Yamaha commercialise depuis de longues années des pianos de qualité et à la pointe de l’innovation.

Grâce à ses recherches, à la qualité de ses claviers, la marque a su se faire une place d’importance dans le marché de la musique et des pianos en particulier. Elle se diversifie par la suite dans la création d’autres types de produits tels que la moto par exemple.

Types de piano vendus par Yamaha : piano droit, piano à queue, piano numérique, piano de scène, piano silencieux, clavier arrangeur, synthétiseur, orgue.

L’histoire de la marque Yamaha débute en 1887 avec la création d’un petit orgue. Puis la marque produit des pianos droits à partir de 1900 jusqu’en 1959 où elle se diversifie avec la production de pianos électriques.
Ce que l’on sait moins c’est que son fondateur Torakusu Yamaha a été pionnier dans l’import d’instruments de musique occidentaux au Japon. Fasciné par les technologies occidentales, il a su à la fois rendre populaire les instruments occidentaux en Asie mais également faire preuve d’ingéniosité pour concevoir des instruments de qualité utilisés par tous.

Les pianos numériques de Yamaha

Yamaha propose 4 gammes de piano numérique :

  • la gamme Clavinova
  • la gamme Arius
  • la série P
  • la série Portable Grand

Piano numérique Clavinova

Cette gamme existe depuis 1983, Yamaha ayant inventé le concept de piano numérique au départ en tant que piano d’appoint. Les technologies et les usages ayant progressé, le concept est devenu universel et les pianos Yamaha de plus en plus réalistes du point de vue du son et du toucher. Cette série ne propose que des pianos numériques meubles.

Série CLP : La gamme Clavinova actuelle est constituée de la série CLP qui allie les performances d’un piano à queue aux avantages d’un piano numérique (gain de place notamment). Du toucher lourd aux pédales en passant par un son parfaitement reproduit, les pianos CLP sont exceptionnels.

  • Clavinova CLP-625 : (voir sur Thomann). Le plus simple et plus abordable de la série CLP ne lésine pas sur la qualité. Il propose par exemple la sonorité des meilleurs pianos de concert du monde. Voir le test
  • Clavinova CLP-635 : (voir sur Thomann). Des accompagnements rythmiques sont en plus disponibles.
  • Clavinova CLP-645 : (voir sur Thomann). Convient aux pianistes de haut niveau avec son clavier en bois et sa puissance sonore
  • Clavinova CLP-665GP : (voir sur Thomann). Tout y est : le design, le son, les performances. La forme d’un piano à queue et des sons uniques.
  • Clavinova CLP-675 : (voir sur Thomann). Système unique de clavier GranTouch et d’amplification à 3 voies.
  • Clavinova CLP-685 : (voir sur Thomann). L’impression de jouer sur un véritable piano de concert
  • Clavinova CLP-695GP : (voir sur Thomann). Le nec plus ultra de la série. La haute technologie dans le corps d’un piano à queue.

Série CSP : CSP comme Clavinova Smart Piano qui inclut une application appelée Smart Pianist qui analyse les morceaux que vous souhaitez jouer pour vous créer un accompagnement sur-mesure. Cette série est idéale pour apprendre et progresser au piano.

  • Clavinova CSP-150 : (voir sur Thomann) L’entrée de gamme de la série CSP
  • Clavinova CSP-170 : (voir sur Thomann) Proposant un clavier en bois et une sonorité hors du commun, c’est le piano pour tous les niveaux

Série CVP : les pianos CVP sont à la fois des pianos numériques réalistes imitant parfaitement le son et le toucher des pianos à queue mais sont aussi des bijoux de technologie contenant des modes session, des accompagnements et des sons riches. Vous souhaitez être accompagné comme si vous étiez avec de vrais musiciens, vous pouvez le faire avec les pianos Clavinova CVP.

  • Clavinova CVP-701 : (voir sur Thomann). Un excellent piano pour débuter facilement
  • Clavinova CVP-705 : (voir sur Thomann). Un écran tactile et un toucher remarquable
  • Clavinova CVP-709 : (voir sur Thomann). Vous aurez l’impression de jouer sur un véritable piano de concert
  • Clavinova CVP-709GP : (voir sur Thomann). Version design piano à queue du CVP-709

Piano numérique Arius

Cette gamme de pianos numériques meubles a été conçu spécialement pour les débutants. Simples mais de qualité, les sonorités et les sensations sont excellentes. Idéal pour l’apprentissage, le piano Arius YDP conviendra au plus grand nombre.

Série YDP : Seule série de la gamme Arius, la série YDP propose des pianos consacrés aux débutants désireux de progresser avec du matériel de qualité.

  • Arius YDP-S34 : (voir sur Thomann). Ultra compact, il pourra être installé dans tous les espaces les plus confinés sans rogner sur l’élégance et la qualité du clavier.
  • Arius YDP-S52 : (voir sur Thomann). Le haut de gamme de son petit frère le YDP-S34. Un son parfait pour un design compact.
  • Arius YDP-143 : (voir sur Thomann). C’est le piano phare de Yamaha. Très apprécié, c’est l’un des pianos numériques les plus vendus. Voir le test.
  • Arius YDP-163 : (voir sur Thomann). Mécanique Graded Hammer 3, ivoire de synthèse sur les touches, sonorité exceptionnelle, le YDP-163 a tout d’un grand.

Piano numérique Série P

Cette gamme de pianos numériques portables a été créée à la fois pour ceux qui souhaitent un gain de place et un piano transportable mais aussi à ceux dont le budget ne permet pas d’acheter un beau meuble. Seul le clavier est vendu, il faudra donc s’équiper d’un support pour le poser. Proposer un piano de scène sans meuble permet donc de limiter le prix sans rogner sur la qualité du clavier qui peut être haut de gamme comme le P-255. L’avantage de cette série P de Yamaha : le transport facile et l’utilisation en live.

  • P-45 : (voir sur Thomann). Ultra compact et simple, il va à l’essentiel : jouer du piano. Ce piano conviendra parfaitement aux débutants. Voir le test.
  • P-115, P-125 : (voir sur Thomann). Ils possèdent beaucoup plus de fonctions que le P-45 et une sonorité riche.
  • P-255 : (voir sur Thomann). Piano de scène professionnel, il possède toutes les connexions possibles et la technologie toucher marteau pour un poids contenu de 17 kg.

Retrouvez nos tests et avis de piano numérique Yamaha pour faire le meilleur choix.

Yamaha CLP 625 Clavinova

  Description du produit Le piano Yamaha CLP 625 fait partie de la gamme Clavinova du constructeur Yamaha qui comprend trois séries : la série CLP, la série CSP et la série CVP. Cette gamme à la particularité de ne proposer que des pianos meubles. Le clavier numérique...

Yamaha P45

  Description du produit Le piano Yamaha P45 fait partie de la série P de Yamaha. Cette série propose exclusivement des pianos compacts disponibles sans meuble qui permet à la fois de gagner de la place mais aussi de diminuer le budget sans diminuer la qualité. L'idée...

Yamaha YDP-143 Arius

  Description du produit Le piano Yamaha YDP 143 fait partie de la série Arius de Yamaha. Cette série est dédiée aux débutants mais ne fait pas l'impasse sur la qualité. Au contraire, elle offre un excellent rapport qualité/prix et de nombreuses fonctionnalités. Bien...

2 Comments

  1. tony

    bonsoir
    j’ai deja un piano acoustique mais etant en appartement , je ne peux pas faire ce qui me plais, vous m’avez conseillé le yamaha ydp163 qui est tres bien , mais limité j’ai peur qu’il ne me convienne pas, vu le nombre de piano qui sont sur le net il est impossible de faire le bon choix sans etre conseillé, alors je reviens vers vous
    j’ai vu le casio ap 600 avec le clavier en bois comme je veux , puis apres le yamaha 645 ou encore le bluthner klavier 2, c’est pas facile mais j’aimerai avoir votre avis
    merci cordialement

    Réponse
    • Mat

      Bonjour Tony,

      les pianos Yamaha sont plus dédiés au jeu et mettent en avant la qualité du clavier avant le nombre de fonctionnalités. Il est vrai que le YDP 163 n’en possède pas beaucoup.
      Pour le Casio, je ne vois pas de quel piano vous voulez parler car la série AP ne possède pas de clavier bois. Je ne connais pas le Blüthner mais en me renseignant il s’agit d’une marque de piano acoustique qui s’essaie au numérique. Si vous avez la possibilité de le tester je veux bien un retour.
      En fonction de votre choix de clavier en bois et d’une gamme supérieure au Yamaha YDP 163, je vous conseille soit le Yamaha CLP 645 ou son équivalent chez Kawai, le CA 58 voire si vous pouvez monter un peu plus au niveau budget le Yamaha CLP 675 ou le Kawai CA 78. Les modèles 675 et 78 ont les mêmes fonctionnalités que les 645 et 58 mais la qualité du clavier et le toucher est bien meilleur, d’où la différence de prix.
      Quoiqu’il en soit, ces pianos ont en plus beaucoup plus de fonctionnalités que le YDP 163. Que ce soit au niveau qualité de fabrication, design, toucher et sons, les Kawai et Yamaha de cette gamme sont très bons.

      N’hésitez pas.

      Bien cordialement

      Réponse

Une question ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *