Le piano : un instrument à cordes

En général, on ne réalise pas que le piano est un instrument à cordes. Ceci est sûrement parce que les cordes sont cachées à l’intérieur du piano, et donc hors de la vue. Le piano est donc un instrument à cordes et l’un de ses précurseurs est le dulcimer (un instrument joué traditionnellement à plat, sur les genoux ou sur une table).

Petit détail intéressant : le dulcimer (nom anglais) est appelé ainsi d’après le nom français ancien doulce melle, qui signifie douce mélodie.

Mais il faut remonter plus loin, jusqu’en Préhistoire, pour que nos ancêtres se rendent compte qu’une corde faite avec des boyaux d’animaux crée des sons différents en fonction de la longueur et de la tension de la corde.

Le XIVème siècle, un tournant

Le clavicorde

Les premiers instruments à touches qui ressemblent en quelque sorte à un clavier sont apparus pour la première fois au milieu du XIIème siècle. Plus tard, au tout début du XIVème siècle, le clavicorde est apparu. Cet instrument est unique, dans le sens où avoir des touches pour frapper les cordes facilita grandement la possibilité de jouer plusieurs cordes à la fois. Cela signifie qu’il fut possible de produire deux sons, ou notes, à la fois. Toujours vers les XIVème siècle, les cordes en métal firent leur apparition à la place des cordes dans beaucoup d’instruments, y compris les instruments à clavier.

Le clavecin

Le clavecin apparut avant le piano, toujours au XIVème siècle.

Il est basé sur un vieil instrument appelé le psaltérion. Celui-ci est un instrument très simple où les cordes sont placés sur une boîte et ensuite grattées avec le doigt, ou un plectre (dont le médiator est une sorte). Quand on appuie sur une touche du clavecin, un plectre vient faire vibrer la corde correspondante. Cependant, le clavecin est incapable de faire des changements de volume.

Naissance du pianoforte

Des incertitudes existent quant à la première apparition d’un instrument à clavier et à marteaux (comme c’est le cas pour le piano). Certaines lettres indiquent qu’un instrument pouvait jouer à la fois fort et discrètement était disponible en 1598, mais les historiens ne sont pas sûrs s’il était un vrai piano à marteaux ou un clavecin intelligemment arrangé. Dans tous les cas, les historiens s’accordent à dire que l’instrument qui est appelé le « pianoforte » n’est pas apparu avant 1709. Cet instrument est capable de jouer des nombreuses expressions artistiques.

Le nom « piano » est dérivé du terme « pianoforte« . En fait, « piano » signifie « faible » (au sens sonore) et « forte » veut dire « fort » ou « puissant ». Le nom originel donné au piano est donc assez descriptif, signifiant « faible-fort« , et cela décrit le fait que cet instrument est capable de jouer à différents volumes sonores. L’intérêt, au départ, était assez faible pour ce pianoforteIl a fallu attendre qu’un article parlant du pianoforte soit traduit en plusieurs langues et fasse le tour de l’Europe pour que les joueurs de clavecin et clavicorde commençassent à s’intéresser au piano.

Le piano a évolué, prenant différentes formes, comme le piano à queue (1739), le piano droit (1800), et différents styles de piano à queue et droit, dont ceux qui disposèrent d’un nombre d’octaves plus grand. Et bien entendu, le piano numérique.