roland fp30x

Description du piano portable

Successeur du très bon Roland FP-30 sorti en 2016, le piano portable Roland FP-30X corrige les erreurs de son ainé. Ce clavier sorti début 2021 apporte peu de nouveautés mais qui sont essentielles notamment par rapport à la concurrence. On conseillait d’ailleurs le Yamaha P125 plutôt que le Roland pour une utilisation amplifiée. Mais maintenant, en attendant le successeur du Yamaha, le Roland FP30X est supérieur.

Le piano numérique FP-30X est toujours le moyen-milieu de gamme entre un FP-10 non encore renouvelé car sorti en 2019 et les grands frères FP-60X et FP-90X sortis début 2021. Le FP30X reprend une bonne partie des spécifications du FP-10 tout en améliorant le rendu sonore et en reprenant le très bon clavier des FP60X et FP90X (mécaniseme Clavier PHA–IV Action et toucher Ivory Feel).

Par rapport à son ainé le FP30, il progresse en comblant des lacunes essentielles : il double la polyphonie qui passe de 128 voix à 256 voix, le nombre de sons passe de 35 à 56, les rythmes sont plus nombreux (de 8 à 30 rythmiques d’accompagnement), et enfin il propose deux sorties stéréo jack ce qui faisait largement défaut sur l’ancienne génération.

Ce piano est donc parfait pour un débutant souhaitant progresser sans faire l’impasse sur la qualité.

La taille reste la même et est idéale pour se loger dans un petit espace et faciliter le transport lors des répétitions ou petits concerts. Ce piano compact peut également se transformer en piano meuble plus traditionnel pour s’intégrer à tous les intérieurs grâce au stand KSC-70 et au triple pédalier KPD -70 qui sont vendus en option et peu onéreux.

Enfin, ce piano Roland n’oublie pas les connexions Bluetooth permettant cette fois-ci à la fois de brancher le piano sur une tablette ou appareil compatible pour accéder à des applications musicales mais aussi (nouveauté) de pouvoir utiliser les hauts-parleurs du piano pour diffuser de la musique de son smartphone via Bluetooth (idéal pour écouter de la musique dans son salon ou jouer par dessus).

Les Plus & Les Moins

Avantages

L

88 touches, Clavier PHA-IV Action avec toucher Ivory Feel

L
bonne amplification 2 x 11 W
L

56 sons, 256 voix de polyphonies : Générateur SuperNATURAL Piano

L

30 rythmes d’accompagnement

L
possibilité d’acheter séparément un meuble et un pédalier avec 3 pédales
L

connectivité : jacks, casques, Bluetooth (audio et MIDI)

Inconvénients

K

Fonctionnalités et effets limités en nombre

K

enregistreur léger (capacités limitées)

Caractéristiques

N
Clavier 88 touches PHA-IV Action Ivory Feel
N

56 sons (256 voix de polyphonie)

N
Générateur de sons SuperNATURAL
N

30 rythmes d’accompagnement

N

Mode twin, métronome, transpose, Bluetooth (audio et MIDI)

N
Lecteur de fichier WAV et MIDI via clé USB
N
Système de haut-parleurs : 2 x 11 W
N
Système de haut-parleurs : 2 x 11 W
N

1 sortie jack (L/Mono, R) 6,5 mm
USB B et USB A
2 sorties casque : 3,5 mm et 6,5 mm

N
Dimensions : 130 cm de longueur, 15 cm de hauteur, 28,4 cm de profondeur, 14,1 kg.

Avis

Ce piano est idéal pour un débutant ou un pianiste plus avancé mais souhaitant acquérir un instrument compact, facilement transportable à moindre coût (moins de 700 € sans support). Ses accessoires (support meuble, pédalier) habillent le Roland FP-30X qui se transforment en piano meuble léger pour une intégration parfaite dans un salon.

Cette nouvelle version du FP30 et sa qualité globale permettent à Roland de présenter un piano compact complet de très bonne facture et peut concurrencer ainsi le piano Yamaha P125.

Où acheter le piano Roland FP 30 ?

Le piano numérique Roland FP-30X est disponible dans tout bon tout bon magasin de musique mais vous pouvez le commander directement sur internet pour une livraison chez vous.

Généralement disponible à moins de 700 €. Vous pouvez vérifier les prix du moment en cliquant sur les liens des boutiques suivantes.