Comment choisir un piano numérique ?

Plusieurs critères rentrent en compte pour choisir son piano numérique :

  • le prix : les tarifs varient de 50€ à 45 000€
  • le type d’utilisation : chez soi ou en concert, pour s’amuser, étudier ou en professionnel, pour un usage modéré ou intensif…
  • le son et le toucher
  • la marque : des marques comme Yamaha ou Roland sont connues et reconnues, d’autres en devenir
  • les fonctionnalités : piano seul, sons supplémentaires, enregistrement…

piano numerique

Le choix d’un piano numérique se fait bien souvent par défaut. En effet, ce type de clavier est le plus vendu et le plus utilisé actuellement. Mais bien que possèdant de nombreux avantages, il est intéressant de se pencher sur le choix du piano numérique. Il existe de telles disparités entre les marques, les gammes, les fonctionnalités… que le choix peut s’avérer plus difficile que prévu.

Quelles sont les questions à se poser avant l’achat d’un piano numérique ?

Quel prix coûte un piano numérique ?

Cette question ne devrait, dans l’idéal, pas exister car on ne choisit pas un instrument par rapport à son budget mais par rapport à ses besoins. Bien entendu cela se révèle utopique pour bon nombre d’entre nous. Cette question est donc légitime sachant que ce type d’instrument peut coûter le prix d’une grosse voiture ou d’un petit appartement !

Se créer une fourchette de prix permettra de cibler plus facilement la gamme. On le conviendra, même si cela n’est pas vrai dans de rares occasions, que plus le prix est élevé, plus la qualité est au rendez-vous (à fonctionnalités égales).

Quelle utilisation pour mon piano numérique ?

Le critère le plus important est de connaitre l’usage que l’on aura de son piano électronique : un usage décoratif (malheureusement bien souvent le cas au bout de quelques mois), un usage d’étude (enfant de 6 ans ou étudiant en musicologie ?), un usage exclusif à la maison ou également en concert, un usage intensif, etc… En fonction de cela, il sera plus facile de commencer sa sélection.

L’intérêt principal du piano numérique, hors son encombrement moindre, est qu’il est possible de brancher un casque et ainsi jouer sans déranger personne en appartement.

Quel toucher pour mon piano électrique ?

S’il y a bien une caractéristique importante sur un piano, c’est bien le toucher. Le toucher d’un piano numérique peut être un toucher piano (le vrai toucher comme sur un piano classique) ou un toucher type synthétiseur, c’est-à-dire un toucher qui n’est pas lesté, pas lourd.

Si il y avait une seule caractéristique à prendre en compte, ce serait celle-ci. Que vous soyez débutant ou confirmé, le toucher lourd piano fera de votre instrument un compagnon sur la durée et vous permettra de progresser. Les autres types de toucher vous lasseront ou vous donneront de mauvaises habitudes.

Un autre critère important, comme avec tous les instruments, c’est le son. Au contraire de la plupart des instruments où le son est conditionné par rapport à votre façon de jouer, chaque piano aura son propre son. Pour simplifier, on peut dire que chaque marque a créé un son bien à elle. Le critère important a prendre en compte pour le son est la polyphonie : 32 voies, 64 voies, 128 voies, 256 voies… plus elle est importante plus la définition du son est meilleure.

Quelle marque de piano numérique choisir ?

Porter son choix sur une marque connue qui a fait ses preuves sera plus sûr et moins stressant que tester une nouvelle marque. En effet, même si on ne prend pas en compte le risque lié à la solidité, le SAV et la revente, une marque reconnue, voire un modèle très utilisé permet de ne pas se tromper sur un achat onéreux.

Parmi les marques de pianos numériques reconnues, citons Yamaha avec ses séries Clavinova, Arius YDP ou encore sa série P. Citons également la marque Roland et sa gamme FP, les pianos Kawai ou Korg.

Le plus : les fonctionnalités de certains pianos numériques

Ce n’est pas la 1ère chose à regarder quand on cherche un piano mais c’est un petit plus qui peut apporter beaucoup de satisfactions : les fonctionnalités supplémentaires. La popularité de ce type de piano a obligé les constructeurs à innover pour satisfaire la demande et se différencier des autres. De nombreuses fonctionnalités sont donc apparues. C’est le cas de l’enregistrement multi-pistes, des banques de sons, du métronome, des morceaux pré-enregistrés, d’accompagnements prêts à être utilisés, des simulations d’orgue, effets (delay, echo…), pédales, entrées et sorties…

Vous l’aurez compris, le choix d’un piano numérique ne doit pas être pris à la légère. 

Retrouvez nos tests et avis de piano numérique pour faire le meilleur choix.

Yamaha CLP 625 Clavinova

  Description du produit Le piano Yamaha CLP 625 fait partie de la gamme Clavinova du constructeur Yamaha qui comprend trois séries : la série CLP, la série CSP et la série CVP. Cette gamme à la particularité de ne proposer que des pianos meubles. Le clavier numérique...

Korg LP-180

Description du produit Petit frère du piano Korg LP-380, le Korg-180 est un piano numérique compact de qualité et adapté aux débutants. Sa compacité et ses sonorités riches font de lui l'allié du musicien débutant n'ayant que peu de place chez lui. Design, il ne...

Casio PX-5S Privia Pro

Description du produit Clavier de scène et de studio, le piano Casio PX-5S est un clavier qui proposent de nombreuses fonctionnalités dignes d'un synthétiseur, le tout avec un toucher piano digne de ce nom. Multi-tâches, il peut servir à la scène, à l'enregistrement...

Korg LP-380

Description du produit Produit phare de la série LP de Korg, le piano Korg LP-380 fait partie de la gamme pianos numériques de Korg. Les autres gammes étant la "série Concert", les pianos de scène et les arrangeurs. Plus complet que son petit frère le LP-180, il reste...

Yamaha YDP-143 Arius

  Description du produit Le piano Yamaha YDP 143 fait partie de la série Arius de Yamaha. Cette série est dédiée aux débutants mais ne fait pas l'impasse sur la qualité. Au contraire, elle offre un excellent rapport qualité/prix et de nombreuses fonctionnalités. Bien...

Une question ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *